Durant les mois d’avril et mai 2025 auront lieu plusieurs ateliers de recherche et de construction de skateparks en béton sur base d’un mélange fibré à base de pâte à papier – appelé Rotafibra – mis au point au Brésil par l’architecte/skateur George Rotatori, George mène ces recherches depuis plusieurs années, dans le but de permettre la construction de pistes en béton au moindre impact environnemental.
Faisons des recherches et expérimentons le béton à base de pâte à papier, une technique développée par George. Une belle opportunité de se connecter avec des gens du monde entier pour découvrir le monde incroyable de la construction de skateparks afin qu'ensemble nous puissions partager des réalités et des connaissances, créant ainsi un réseau de collaboration mutuelle. La recherche est menée sur la base du pilier de la simplicité, en utilisant des éléments, des équipements et des matériaux faciles à obtenir, afin que chacun puisse y avoir accès.
La partie atelier consistera en la fabrication de pâte à papier à partir de papier recyclé, l’incorporation de la pâte dans la fabrication du béton et la construction d’éléments de skateparks sous forme de DIY, dans différents lieux (Molenbeek, Saint-Gilles, Charleroi). La partie recherche permettra de tester différents mélanges sur base de l’expérience de George Rotatori, et d’observer le comportement du béton durant les semaines, mois et années à venir.
Ces activités seront menées dans un esprit DIY (do it yourself) et Low Tech (technologies légères, à la portée du plus grand nombre), utilisation d’un outillage accessible et apprentissage collaboratif.
Chaque participant·e est invité·e a amener du papier à recycler, papier ayant une histoire ou un sens à partager, la quantité étant libre.
POUR S'INSCRIRE: https://forms.gle/bfDgkbuF7eh69KZ26
Envie d'en savoir plus ? Contacte skatoria.info@gmail.com
Le 19 avril au Skatelab à Molenbeek, venez accueillir George en Belgique, découvrir les différents projets DIY et ateliers proposés. Pour l’occasion, une skate jam est prévue pour inaugurer la rampe « Reborn Linkebeek », ancienne rampe de Linkebeek rénovée par Daniel Dhoop et l’équipe du skatelab ! Don’t miss it !
Lieu : SKATELAB
Adresse : 111, Quai de l’industrie, Molenbeek
Horaire : le 19 avril de 16h à 22h
Rider : Szymon Stachon
Photo : Dave Van Laere
* Les amoureux de l'art de concevoir et de construire des skateparks
* Tous ceux et celles qui le souhaitent, même sans connaissances particulières
* Tous les âges (mineurs accompagnés et autorisés par un tuteur légal)
* Ingénieur·es, architectes professionnel·les (ou étudiant·es)
* Associations, maisons de jeunes ou mouvements de jeunesse, écoles
* Chercheurs et chercheuses en bioconstruction et en économie circulaire
* Personnes issues de tous les sports de glisse
* Les habitants du quartier où sont réalisés les ateliers
* Personnel communal qui s'intéresse aux enjeux lié à la jeunesse, à l'urbanisme et aux sports de glisse
* Les professionnels de la construction en général
* Toute personne sans maitrise particulière de l'anglais, du français ou du portuguais (langues principales des ateliers)
Les ateliers sont GRATUITS pour le tout-public, et sur donation libre pour les professionnels
POUR S'INSCRIRE: https://forms.gle/bfDgkbuF7eh69KZ26
George Rotatori Georginho est né au Brésil et pratique le skateboard depuis les années 80. Il est diplômé d'école d'architecture depuis 1990. Il a participé à la production d'infrastructure bois et béton pour des événements de grande ampleur comme le MEGA RAMPA BRASIL 2010, 2011 et 2012 ou encore les X-GAMES BRASIL 2000, 2002 et 2008 et plus récemment les X-GAMES au Japon en 2023 et 2024. Pendant 14 ans, il a expérimenté et développé des techniques de bioconstruction, entre autre celle dénommée Rotafibra. Son travail et sa philosophie de vie convergent au sein d'un projet qu'il nomme SYNTHESIS, profondément ancré dans l'humanisme et le partage de la culture skateboard dans une volonté de solidarité au-delà des frontières.
George est très particulièrement attaché au lien entre ses activités et la paix dans le monde, et tient que ses ateliers véhiculent des valeurs d’entente entre les peuples : Partager, Enseigner, Apprendre, Développer, Diffuser, Créer, Simplifier, Améliorer, Développer et Transformer !
En juillet 2023, après 14 années de recherche en bio construction, et après un test stable de quarter en béton papier ou "Rotafibra", George entame la construction du Bowl Alquimia. Celui-ci est l'application la plus engageante du papier béton depuis le début de la recherche, en taille, en quantité et en complexité exécutive. C'est la synthèse de la recherche. Celui-ci a été betonné de deux manières : la moitié a été réalisée avec de la pâte à papier d'une coopérative de recyclage et l'autre moitié, avec de la masse cellulose provenant de mégots de cigarettes recyclés. Dans la vidéo précédente vous pouvez faire un tour du bowl avec George, qui observe la résistance du béton et des matériaux, à l'épreuve du temps.
Lisez aussi l'article de George "Dans quelle mesure sommes-nous réellement libres de créer?"